QUANTUM GLOBAL

CHANGE MANAGEMENT

Because nothing changes if people don’t.

Dear users , the following presentation is in French.  the English version of the text will be added shortly
CMS
Administrator
UNE SOLUTION DE GOUVERNANCE SUPERVISE PAR LA TECHNOLOGIE

Le principe de la gouvernance est d’organiser la conciliation d’intérêts qui peuvent s’avérer divergents dans les entreprises, notamment entre actionnaires et décideurs, Deux modes de gouvernance coexistent : la gouvernance actionnariale et la gouvernance partenariale. La gouvernance actionnariale permet aux actionnaires (shareholders) de contrôler l’activité des dirigeants et d’avoir une vision précise des stratégies et des rémunérations.

Le principe de la gouvernance est d’organiser la conciliation d’intérêts qui peuvent s’avérer divergents dans les entreprises, notamment entre actionnaires et décideurs, Deux modes de gouvernance coexistent : la gouvernance actionnariale et la gouvernance partenariale. La gouvernance actionnariale permet aux actionnaires (shareholders) de contrôler l’activité des dirigeants et d’avoir une vision précise des stratégies et des rémunérations. Souvent le maillon faible dans l’exécution des stratégies ou la mise en place d’une bonne gouvernance et le facteur humain. Ceci est visible par la comparaison des résultats d’application de la même stratégie dans des pays avec des cultures différant. Base sur ca on propose une approche adapte à notre culture

 

CONCEPTS ET DEFINITIONS

ISO 37000:2021 Élaborée par des experts et intégrant le point de vue fiable d’un large éventail d’organismes de plus de 70 pays, ISO 37000 se veut un référentiel unique et reconnu partout dans le monde pour tous types d’organismes, indépendamment de leur taille, de leur nature ou du lieu où ils sont implantés. La bonne gouvernance favorise non seulement l’instauration d’un climat de confiance, la transparence et la responsabilité, mais elle permet aussi aux organismes d’aligner leur finalité sur les intérêts de la société et de renforcer leurs relations avec leurs parties prenantes tout en gérant et en préservant de manière efficace leurs ressources. Ainsi, la bonne gouvernance établit les bases de la réussite à long terme des organismes et permet de s’assurer que ces derniers contribuent à protéger et à restaurer les systèmes sociaux, économiques et environnementaux.

 

CE QU’ON VOUS PROPOSE :

UNE SOLUTION COMPLETE AVEC DES RESULTATS VERIFIABLE

Initialement COBIT 2019 constitue le cadre de gestion et de gouvernance de l’information et de la technologie (I & T) le plus complet, mais son implémentation avec les outilles adéquat (procédures et software) lui donne une dimension bien plus large, et de faire de lui un moyen de gestion et de gouvernance a l’entreprise par l’application de ISO 37000.

LES OBJECTIFS DE GOUVERNANCE ET DE MANAGEMENT

L’un des éléments clés de la valeur ajoutée de l’I & T est de contribuer à la réalisation des objectifs de l’entreprise. Les objectifs IT qui étaient toujours mal compris. Ils sont remplacés par les objectifs d’alignement entre les métiers et les TI, l’objectif final étant la création de valeur.

COMPOSANTES D'UN SYSTEME DE GOUVERNANCE

 Elle actualise la définition de la gouvernance organisationnelle, comme : « le système de définition, de création, de livraison et de captation de valeur dans le temps, au nom de ceux envers qui l’organisation doit rendre compte de la prise de décisions concernant : 

 Établir le but, la vision, les valeurs et la culture pour donner une direction à l’organisation ;

 Équilibrer et approuver les ressources appropriées pour atteindre cet objectif ;

 Exercer une vérification pour assurer la conformité ; et

 Engager et rendre compte des parties prenantes dans l’ensemble de l’organisation.

 Elle apporte également la distinction et la complémentarité entre la gouvernance et le management, qui sont des systèmes distincts, nécessaires et complémentaires au sein de l’organisation. Cette norme complète les normes des systèmes de gestion, définissant et dirigeant le rôle et le fonctionnement du système de gouvernance organisationnelle et des gestionnaires.

 De plus, basée sur la théorie des Parties Prenantes, elle fonde ses fondements sur la relation entre la gouvernance et les différents types de parties prenantes (internes et externes, formelles et informelles, organisées et non organisées).